Le TGV arrive en gare

Publié le par Strasbourg-men

Le premier TGV a circulé aujourd'hui entre Paris et Strasbourg, certes pas encore à 300 km/h mais les rames ont été testées. La construction de la ligne à grande vitesse est un chantier important mais le vrai projet de Strasbourg est de réussir la métamorphose de sa gare.
Dans moins d'un an, en juin 2007, la gare aura été totalement transformée en plate-forme d’échanges entre tous les moyens de transports : TGV Est Européen, TGV Rhin-Rhône, l'interconnexion avec ICE (TVG allemand), TER, Tram-train... Ce chantier est une véritable performance où les équipes se relaient jour et nuit pour réaliser le plus ambitieux des chantiers strasbourgeois. Le chantier a déjà bien avancé : 3 arcs du futur hall des transports ont déjà été installés. Pour accueillir les 60 000 visiteurs/jour prévus avec l'arrivée du TGV, il a fallu totalement modifier le bâtiment et la place de la Gare. Pour
augmenter la capacité d'accueil de la gare tout en préservant le bâtiment historique, une énorme verrière de 150 mètres de long, 20 m de large et 23 de haut est en cours de construction afin de constituer le futur hall des transports. Le bâtiment inauguré en 1883 retrouvera pour l'occasion la symétrie de sa façade originale. Quant à la place de la gare, le parti a été pris d'en faire une place arborée qui renoue avec la place paysagère du 19e siècle. Elle offrira aux voyageurs comme aux riverains un espace piéton de plus de 1,2 hectares où il est prévu de planter 100 arbres dits à haute tige. Cet énorme chantier fera de la gare de Strasbourg un magnifique endroit, un cadeau offert aux strasbourgeois et à ses visiteurs.

 

 

 

 

Publié dans Les projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article